Ma petite boite à outils !

Brain Gym ®

Créé dans les années 60 par Dr. Paul Denisson, Docteur en éducation, le Brain Gym® est un programme éducatif novateur qui propose des activités simples et ludiques qui passent par le mouvement et le jeu.

 

Ces activités permettent de retrouver un fonctionnement optimal dans trois dimensions de notre cerveau: la concentration, l'organisation et la communication.

 

Le Brain Gym® permet donc d'activer les compétences de l'apprentissage

( lecture, écriture et mathématique ) de gérer le stress et les émotions, d'accroitre l'estime et la confiance en soi et de favoriser la motivation. 


Méditation & Relaxation

La pratique de la relaxation et de la méditation pleine conscience permet d'apprendre à cultiver une plus grande conscience de soi-même et des autres.

 

Pour les enfants et les adolescents, apprendre à être pleinement conscient à l'époque du tout numérique est nécessaire !

 

Cela leur permet de faire une pause, de se recentrer et de souffler. Cela les aide à gérer leur attention, à se focaliser, se concentrer et prendre conscience de leurs émotions.


Gestion Mentale

 

La Gestion Mentale, qui a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir des années 1950, est une pédagogie des moyens d'apprendre.

 

Elle explore et décrit de façon très précise la diversité des mécanismes et des fonctionnements mentaux en jeu dans l'apprentissage.

 

L'objectif principal de la Gestion Mentale est de mieux se connaitre, mieux connaitre ses habitudes mentales, pour s'appuyer ainsi sur ses points forts, les renforcer et donc développer ses propres méthodes de travail afin de gagner en autonomie.


La Communication Non Violente ®

 

La Communication Non Violente ou CNV est une technique de communication reposant sur la recherche et l'expression des émotions et des besoins de chaque interlocuteur.

 

Son but est de susciter une compréhension bienveillante entre les personnes et d'apaiser ainsi les relations.

 

C'est un outil très puissant pour instaurer un climat plus paisible à la maison ou à l'école et pour communiquer mieux et plus efficacement avec les enfants.


Méthode Vittoz

 

 La méthode Vittoz, crée par le Dr Roger Vittoz en 1890, fait partie des thérapies psychosensorielles fondée sur la redécouverte de ses 5 sens.

 

Au moyen d'exercices simples et rapides cette méthode vise à rétablir l"équilibre entre les deux fonctions naturelles du cerveau: l'émissivité et la réceptivité.

Pour un bon équilibre cérébral les deux fonctions doivent s'alterner, comme dans les mouvements de la respiration.

 

Cette méthode facilite l'attention et la concentration et permet aux enfants de (re)prendre confiance, de s'écouter et de dépasser leurs appréhensions.


Le Mind Mapping ®

Le Mind Mapping est un terme anglais qui fait référence à une façon d'organiser ses idées de manière arborescente.

 

La Mind Map ou Carte Mentale est un outil pédagogique original créatif et stimulant qui permet de mieux apprendre.

Cet outil vient rompre avec une présentation très hiérarchique qui ne convient pas forcément à tous les enfants/ados.

 

Mobilisant d'autres circuits cérébraux la carte mentale structure les idées autour d'un noyau central Elle utilise des mots, des couleurs, des symboles et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation.