#02 Vivre avec un trouble du déficit de l'attention

Falling Letters

Je vous invite aujourd'hui à découvrir ce merveilleux court-métrage suédois qui montre de façon très poétique et émouvante le quotidien d'un enfant souffrant d'un trouble de déficit de l'attention.

Pour réaliser ce film, Erik Rosenlud a été inspiré par son fils diagnostiqué TDA/H.

Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble neurobiologique durable qui concerne 5 à 7% de la population de manière uniforme.

 

Démystifions les mythes...

"Il ne rentre pas dans le moule"

"Il est toujours dans la lune"

"Un jour il va oublier sa tête"

"Il ne tient vraiment pas en place"

Les symptômes des troubles des apprentissages sont souvent considérés comme de la paresse, un surplus d'énergie, une mauvaise éducation, ou même parfois on peut entendre que "tout ça c'est dans la tête"... Pour cette raison les gens ont de nombreuses idées fausses autour de ces troubles. Mais comme l'illustre ce court-métrage le TDA/H est un trouble sérieux et réel qui demande de la patience et beaucoup d'amour. C'est pourquoi la compréhension de ses effets est cruciale !

 

Comprendre, s'adapter...

Nous avons tous connu des problèmes pour apprendre quelque chose de nouveau et nous avons tous été distraits à un moment ou un autre dans nos apprentissages (... et nous le sommes encore !). Mais les personnes concernées par un trouble des apprentissages vivent ces choses à un niveau difficile à saisir pour les autres.

Les personnes atteintes d'un TDA/H doivent souvent travailler encore plus et donc consacrer plus d'effort à la même tâche que les autres. C'est une lutte intense qu'ils doivent quotidiennement surmonter.

Mais cela n'a rien à voir avec la capacité intellectuelle. Beaucoup de personnes atteintes de TDA/H sont des penseurs extrêmement intelligents et créatifs. Voici quelques exemples de génies TDA/H: Albert Einstein, Walt Disney, Louis Pasteur, Galilée, Napoléon Bonaparte, Mozart, Jules Vernes.... et plus récemment Robin Williams, Richard Branson, Pablo Picasso, Steven Spielberg.... et bien d'autres.....

 

Soutenir, accompagner, valoriser...

Ce court-métrage souligne également l'importance d'avoir le soutien de la famille (et de l'entourage proche: professeurs, amis...). C'est un facteur essentiel à la prise en charge des troubles de l'attention. Il est évident que le traitement du TDA/H peut être difficile mais il y a tellement de façons de favoriser un environnement sain, qu'il s'agisse de stratégie(s) d'adaptation, d'exercices réguliers, de divertissements..... Chacun contribue à faire ressortir le meilleur de chacun !

 

Quelques liens pour en savoir plus sur les troubles des apprentissages, en particulier le TDA/H.

- La chaine YOUTUBE du jeune canadien Antoine Faulkner, diagnostiqué TDA/H à 8 ans. A travers ses vidéos loufoques et remplies d'humour il décrit son univers atypique.

- Un article que je trouve très complet, provenant du blog de Hop Toys

- Ci-dessous 2 livres que je vous recommande. Ils sont de véritables supports dans mes accompagnements.